D’où viennent les couleurs ?
La pierre pure est toujours blanche ou incolore.
Ce sont les impuretés qui vont altérer cette transparence.
Les couleurs proviennent des éléments chimiques présents en proportions plus ou
moins importantes dans la pierre.
Il s’agit en fait de métaux : le fer (Fe), le chrome (Cr), le cobalt (Co), le cuivre (Cu), le nickel (Ni), le manganèse (Mn), le vanadium (V), l’uranium (U) et le cérium (Ce).
À un stade de la formation de la pierre, ces métaux vont venir remplacer un autre élément chimique, et donner à la pierre sa couleur.
Un même métal pourra donner des couleurs différentes à chaque pierre. La présence du cuivre donne ainsi la couleur verte à la malachite, mais aussi la couleur bleue à l’azurite, à la turquoise et à la chrysocolle.
Le fer, rouge pour l’hématite et le grenat almandin, donnera le jaune à l’héliodore, le vert au péridot et le violet à l’améthyste. Le chrome sera rouge pour le rubis et la spinelle, mais vert pour l’émeraude.
D’autres facteurs pour expliquer la couleur existent, comme celui d’une cristallisation particulière au moment de la formation (pour la fluorite par exemple).
Un phénomène étrange se produit avec la couleur lorsqu’on change la physique de la pierre.
Les peintres de la Renaissance, qui créaient leurs pigments en réduisant des pierres en poudre, pouvaient obtenir une poudre d’une couleur tout à fait différente de celle de la pierre d’origine. Le cas de l’hématite est d’ailleurs flagrant : la pierre est noire ou grise, mais sa poudre est rouge, à cause de sa teneur en fer.
**(En aucun cas, la lithothérapie ne peut se substituer à un traitement médical, elle est cependant un complément de qualité. N'arrêtez jamais un traitement sans l'accord de votre médecin. Seul votre médecin est habilité à faire un diagnostic. Les indications et propriétés décrites se basent sur des effets constatés mais non validées scientifiquement).