Sommaire
Introduction :
Bienvenue sur le blog de Lithostone, une source d'inspiration dédiée aux pierres naturelles, à la lithothérapie, à l'artisanat fait main et à l'aromathérapie.
Je suis passionnée par les bienfaits des pierres naturelles, et en tant que créatrice de bijoux faits main, je souhaite partager ma passion avec vous et mes connaissances.
Qui suis-je ?
Elisabeth, titulaire des certificats de conseillère et de praticienne en lithothérapie, Créatrice de bijoux uniques faits main. Mon objectif est de vous guider à travers l'univers fascinant des pierres naturelles et de vous aider à découvrir comment elles peuvent enrichir votre vie au quotidien.
**(En aucun cas, la lithothérapie ne peut se substituer à un traitement médical, elle est cependant un complément de qualité. N'arrêtez jamais un traitement sans l'accord de votre médecin. Seul votre médecin est habilité à faire un diagnostic. Les indications et propriétés décrites se basent sur des effets constatés mais non validées scientifiquement).
Les 7 premiers Chakras:
- Les 7 chakras sont des centres énergétiques alignés le long de la colonne vertébrale, chacun associé à des aspects spécifiques de notre bien-être physique, émotionnel et spirituel.
- Les chakras sont des points d'énergie essentiels qui influencent notre bien-être global. Les maintenir équilibrés peut aider à promouvoir la santé physique, émotionnelle et spirituelle. Des pratiques comme la méditation, le yoga, et l'utilisation de cristaux ou d'huiles essentielles peuvent contribuer à équilibrer ces centres énergétiques.
Ces correspondances organiques sont souvent utilisées en médecine traditionnelle et en pratiques de guérison énergétique pour aider à identifier les déséquilibres potentiels dans le corps physique associés à chaque chakra.
Les techniques de soins visent à restaurer l'harmonie et l'équilibre énergétique à travers ces centres vitaux.
Cette correspondance peut varier légèrement selon les différentes traditions de guérison énergétique.
***Il est essentiel de noter que la lithothérapie n'est pas une pratique médicale validée scientifiquement et ne doit pas remplacer les soins médicaux professionnels. Elle est souvent considérée comme une approche complémentaire pour le bien-être holistique, visant à promouvoir l'équilibre énergétique et le bien-être psychologique.
-La reproduction totale ou partielle du contenu de ce blog est strictement interdite sans autorisation préalable-
Les cristaux sont le résultat de processus naturels complexes et fascinants impliquant des minéraux, de la chaleur, de la pression et du temps. Leur beauté et leur utilité découlent de millions d'années de formation, en faisant des trésors de la nature. Que ce soit pour des applications industrielles, des bijoux, ou simplement pour leur beauté, les cristaux continuent de captiver l'imagination humaine à travers le monde.
En comprenant la formation des cristaux, nous pouvons mieux apprécier la magnificence de ces structures naturelles et l'art de la nature en action.
Les pierres possèdent une variété de propriétés physiques qui influencent leur apparence, leur durabilité et leur utilisation dans différents domaines, notamment la construction, la joaillerie et l'industrie.
D’où viennent les couleurs ?
La pierre pure est toujours blanche ou incolore.
Ce sont les impuretés qui vont altérer cette transparence.
Les couleurs proviennent des éléments chimiques présents en proportions plus ou
moins importantes dans la pierre.
Il s’agit en fait de métaux : le fer (Fe), le chrome (Cr), le cobalt (Co), le cuivre (Cu), le nickel (Ni), le manganèse (Mn), le vanadium (V), l’uranium (U) et le cérium (Ce).
À un stade de la formation de la pierre, ces métaux vont venir remplacer un autre élément chimique, et donner à la pierre sa couleur.
Un même métal pourra donner des couleurs différentes à chaque pierre. La présence du cuivre donne ainsi la couleur verte à la malachite, mais aussi la couleur bleue à l’azurite, à la turquoise et à la chrysocolle.
Le fer, rouge pour l’hématite et le grenat almandin, donnera le jaune à l’héliodore, le vert au péridot et le violet à l’améthyste. Le chrome sera rouge pour le rubis et la spinelle, mais vert pour l’émeraude.
D’autres facteurs pour expliquer la couleur existent, comme celui d’une cristallisation particulière au moment de la formation (pour la fluorite par exemple).
Un phénomène étrange se produit avec la couleur lorsqu’on change la physique de la pierre.
Les peintres de la Renaissance, qui créaient leurs pigments en réduisant des pierres en poudre, pouvaient obtenir une poudre d’une couleur tout à fait différente de celle de la pierre d’origine. Le cas de l’hématite est d’ailleurs flagrant : la pierre est noire ou grise, mais sa poudre est rouge, à cause de sa teneur en fer.
**(En aucun cas, la lithothérapie ne peut se substituer à un traitement médical, elle est cependant un complément de qualité. N'arrêtez jamais un traitement sans l'accord de votre médecin. Seul votre médecin est habilité à faire un diagnostic. Les indications et propriétés décrites se basent sur des effets constatés mais non validées scientifiquement).